ADMISSION

CONSTITUTION DU DOSSIER D'INSCRIPTION 2020-2021

Suite à votre réponse définitive pour intégrer notre Institut de formation, et afin de constituer votre dossier d'inscription administrative, nous vous demandons de nous faire parvenir par voie postale (IFE de Montpellier – Parc Euromédecine – 1672, Rue de Saint Priest – 34090 MONTPELLIER) les éléments suivants avant le 17 juillet 2020 :

  Une fiche de renseignements   Télécharger la fiche de renseignements 2020-2021 ;

  Un certificat médical établi par un médecin agréé (la liste est disponible auprès des ARS de votre département) : celui-ci doit attester que "vous n'êtes pas atteint(e) d'affection d'ordre physique ou psychologique incompatible à l'exercice de la profession d'ergothérapeute" ;

  Une attestation médicale de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisations des professionnels de santé en France : ces vaccinations sont exigées par tous les établissements vous accueillant en stage (art. L 3111-4 du code de la santé publique) ; si vous êtes en cours de vaccination, vous devez remettre cette attestation, même incomplète   Télécharger l'attestation médicale de vaccinations ;

  Une attestation responsabilité civile professionnelle couvrant la scolarité 2020-2021 qui mentionne que vous êtes couvert pour les stages effectués en milieu hospitalier OU milieu médical OU milieu paramédical OU ergothérapeute ;

  Une photocopie de votre attestation de droits ouverts à la Sécurité sociale ou, à défaut, la photocopie de votre carte Vitale ;

  Votre N° INE ou BEA inscrit sur votre relevé de notes au baccalauréat ou sur votre carte étudiante ;

  Une attestation de paiement de la CVEC suite au paiement du montant de la CVEC de 92 euros (si vous êtes boursier, le montant peut vous être remboursé sur le site du CROUS)   Se rendre sur le site de la CVEC ;

  Un RIB à votre nom pour le paiement des indemnités de stage ;

  Si vous possédez un véhicule, la photocopie de votre carte grise (l'original devra être présenté au secrétariat à la rentrée) ;

  4 timbres autocollants ;

  2 photos d'identité

  Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d'emploi : n° identifiant et attestation d'indemnisation ou de non indemnisation.


  Concernant les frais de scolarité, le montant s'élève, pour la première année, à 5450 euros. Ces frais sont à acquitter directement à l'Institut :

  Un premier versement de 2500 euros vous sera demandé par virement à l'inscription : un RIB vous sera communiqué en faisant la demande par mail au secrétariat (secretariat@ergotherapiemontpellier.com) ;

  Concernant les derniers versements, un prélèvement sera mis en place par le biais d'une autorisation de prélèvement qui vous sera fournie à la rentrée :
  Deuxième versement de 1000 euros en Décembre 2020 ;
  Troisième versement de 1000 euros en Mars 2021 ;
  Dernier versement de 950 euros en Juin 2021.


  LE JOUR DE LA RENTRÉE

  Vous devez avoir en votre possession et avoir pris connaissance de l'intégralité de l'Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d'Ergothérapeute ;

  Vous devez transmettre au secrétariat un chèque de caution de 150 euros, libellé à l'ordre de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, afin que l'on puisse vous mettre à disposition des tenues de stage pour les 3 années de formation ;

  Vous devez transmettre au secrétariat un chèque de caution de 135 euros, libellé à l'ordre de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, pour l'emprunt de livres au centre de documentation de l'IFE.


  Informations dossiers de demande de bourse 1ère Année :
Les étudiants entrants peuvent faire leur demande de bourse entre le 1er août et le 20 octobre 2020 sur le site de la Région Occitanie, à l'adresse : https://www.laregion.fr/bourses-etudes-sanitaires-sociales.



ANNULATION DU CONCOURS 2020

Afin de tenir compte de l'évolution rapide de l'épidémie de COVID-19 et de garantir la sécurité de l'ensemble de la population, le Premier Ministre a pris, le 15 mars 2020, de nouvelles mesures dont celle-ci :
"Les concours postbac d'accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de ParcourSup, qui n'est pas modifié à ce stade."
Visualiser le communiqué de presse du Gouvernement

NOUVELLES MODALITÉS
Le 15 mars 2020, les formations paramédicales ont eu, comme directive du Ministère de la Santé, conjointement à celui de l'Enseignement Supérieur, l'obligation d'annuler le concours en présentiel. Tous les concours sont remplacés par un examen de dossier, non suivi d’un entretien.
Toute l’équipe de l’IFE Montpellier vous soutient dans cette période compliquée. Prenez soin de vous et de vos proches.

Admission à l'I.F.E. Montpellier
  Tout candidat souhaitant intégrer la formation de l'I.F.E. Montpellier voit s'offrir à lui plusieurs possibilités cumulables :
  Se présenter aux épreuves du concours d'entrée (Cette année, analyse de dossier par le biais de la plateforme ParcourSup, au vu de la crise sanitaire) (*)

  Être classé(e) en rang utile à la P.A.C.E.S. de Montpellier

  Relever de la Formation professionnelle continue et justifier de 3 ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale (**) OU relever de l'article 31 de l'Arrêté du 05 juillet 2010 (***)

  Posséder la qualité de Sportif de Haut Niveau (S.H.N.) (****)

(*) Voir plus bas.
(**) Article 12 de l'Arrêté du 17 janvier 2020 (voir ci-dessous)
(***) Voir ci-dessous.
(****) Article R. 221-1 du Code du Sport


L'admission à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier est définie par l'Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à "l'admission dans les Instituts préparant aux Diplômes d'État de pédicure podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses".
Visualiser l'Arrêté du 17 janvier 2020 (PDF)
Visualiser les conditions relatives à l'article 12 (PDF)


Le Diplôme d'État d'ergothérapeute est encadré par l'Arrêté du 05 juillet 2010.
Cet arrêté comporte notamment un article 31 relatif aux "dispenses de scolarité". Celles-ci sont en vigueur dans notre établissement selon les conditions indiquées dans le document ci-après.

Visualiser l'Arrêté du 05 juillet 2010 (PDF)
Visualiser les conditions relatives à l'article 31 (PDF)


La circulaire de renseignements rédigée par l'équipe pédagogique de l'I.F.E. Montpellier informe sur l'ergothérapie, ainsi que sur la scolarité et le contenu de la formation, et enfin sur les conditions d'admission à la formation proposée par notre établissement.
Visualiser la circulaire de renseignements (PDF)


ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Toutes les informations relatives à l'inscription d'un étudiant étranger dans l'enseignement supérieur français sont consultables sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Consulter le site

Caducée ERGO petit

Épreuves d'admission
  •   CONCOURS D'ENTRÉE 2020

      Date : ANNULÉ

      Calendrier de la procédure d'admission 2020 : En raison de la situation sanitaire actuelle, les admissions concernant l'année 2020/2021 se déroulent non plus par concours, mais par examen de dossiers par l'intermédiaire de la plateforme ParcourSup.

    Voici les différentes étapes du processus d'admission 2020 :
      Étape 1 : du 22 Janvier au 02 Avril 2020
      • Inscription sur la plateforme ParcourSup

      Étape 2 : Avril – Mai 2020
      • Examens des dossiers d'inscription par l'IFE de Montpellier

      Étape 3 : du 19 Mai au 17 Juillet 2020
      • Résultats : le 19 Mai 2020
      • Confirmation ou non de votre admission après validation définitive de votre vœu
      • Modalités pour la réalisation de l'inscription administrative envoyées par ParcourSup


      Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'IFE de Montpellier, soit par téléphone au 04 67 10 79 99 (de 8h à 14h), soit par e-mail à l'adresse suivante : secretariat@ergotherapiemontpellier.com.


      Places disponibles : Au total, l'I.F.E. Montpellier accueille 80 étudiants en première année :
      55 classés en rang d'admission après le concours d'entrée
      le reste issus (en rang utile) de P.A.C.E.S. (Première Année Commune aux Études de Santé) OU issus de Formation professionnelle continue ou relevant de l'article 31 (dispenses de scolarité) OU possédant la qualité de Sportif de Haut Niveau (S.H.N.)
  • Caducée ERGO petit

  •   CONCOURS D'ENTRÉE DES AUTRES I.F.E.

      En 2020, d'autres I.F.E. français organisent également un concours d'entrée. Le tableau ci-dessous récapitule les informations relatives à ces différents concours :

    IMPORTANT : Compte tenu de la situation sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, l'ensemble des concours d'entrée 2020, prévus et organisés par plusieurs IFE français, sont ANNULÉS.
    Merci de votre compréhension.