LES ÉTUDES
Les étudiants
  Ils sont originaires de toutes les régions de France et ils bénéficient du statut étudiant (logements et restaurants universitaires, sécurité sociale, ...).

  Tout étudiant qui a réussi le concours d'entrée à Montpellier, et qui s'y inscrit en 1ère année d'études, doit y poursuivre la totalité de sa scolarité.

  Frais de scolarité : Ils sont fixés chaque année et doivent être réglés en début de chaque trimestre.
Pour l'année 2019-2020, ils seront de l'ordre de 5450 €. A la confirmation de l'inscription, 2500 € devront être versés et seront immédiatement encaissés.
Les études
  De profession très rééducative qui s'inscrit en parallèle de la masso-kinésithérapie, l'ergothérapie affirme son identité dans le domaine de la réadaptation/réinsertion et dans le champ médico-social et social.

  Les étudiants sont formés à évaluer les conséquences (motrices, sensitives, sensorielles, psychologiques) de la maladie, mais aussi l'environnement (matériel, social, familial) de la personne ainsi que ses habitudes de vie. Ils doivent être capables de détecter et analyser les facteurs et les situations qui rendent la personne dépendante. Ils apprennent à rédiger un cahier des charges des propositions et, en collaboration avec les travailleurs sociaux, à bâtir un plan de financement des aides techniques et/ou humaines ou des modifications de l'habitat.

  Enseignement : L'enseignement se répartit sur trois années organisées en 6 semestres. C'est un enseignement professionnalisant en alternance. Il comprend des cours et des travaux dirigés. Plus de 180 enseignants interviennent chaque année, selon leurs spécialités et domaines de compétences : ils sont Professeurs d’Université, médecins spécialistes, cadres de santé ergothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, ...

  Stages : Dès le mois de février de la première année d'études, un stage à temps plein est organisé. 8 autres mois de stage, également à temps plein, seront répartis sur les deuxième et troisième années d'études. Ils sont encadrés par des ergothérapeutes ayant, au minimum, 3 années d'exercice professionnel.
Salle de cours Amphi 1

La scolarité
Bibliothèque Salle Informatique

Les examens
  Ils sont organisés, tout au long de la scolarité, sous forme de contrôles continus dans chacune des Unités d'Enseignement (U.E). En fin de chaque semestre, chaque étudiant devra valider les U.E correspondantes, soit 30 ECTS pour un total de 60 ECTS en fin d'année, nécessaires pour le passage dans l'année supérieure.

  Objectif de la formation : Acquérir et valider les 10 compétences attachées au métier d'ergothérapeute :

1) Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique

2) Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement

3) Mettre en œuvre et conduire les activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie

4) Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'aide technique; adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques

5) Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique

6) Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie

7) Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle

8) Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

9) Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

10) Former et informer
Le Diplôme d'État
  Il s'obtient après validation des 180 crédits d'enseignement, soit 60 ECTS par an (enseignement théorique, enseignement pratique, stages). Un mémoire d'initiation à la recherche sera réalisé et soutenu au cours de la scolarité, dans l'U.E 6.5 au semestre 6.

  Le Diplôme d'État, délivré par le Ministère de la Santé, est reconnu de grade Licence par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, au travers d'un partenariat entre les Instituts de Formation en Ergothérapie et l'Université.